Projet sur "Antigone" de l'équipe de Lycée Ibn Sina

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet sur "Antigone" de l'équipe de Lycée Ibn Sina

Message par Admin le Sam 19 Déc - 4:18

   MODULE 2             PROJET PEDAGOGIQUE                       
 
ETUDE D’UNE TRAGEDIE  « ANTIGONE »    De JEAN ANOUILH
  Lycée  “IBN SINA” SBAAYOUNE
 
SEQUENCE  1 : 
2H :     Entrée dans  l’oeuvre    :                                                                                                                                                                  La tragédie  -   Le mythe  d’oedipe
2H   :   Etude  de texte :   LE PROLOGUE
1H  :  langue  :  Reconnaître le lexique relatif au théâtre  (réplique –tirade- didascalie -dramaturgie- monologue….)
1H   : Activités orales  : Travaux encadrés   :La tragédie de l’antiquité à nos jours
2H:     Production écrite :  Présenter deux personages de “la Boite àMerveilles “ selon le modèle du prologue
SEQUENCE 2:
 1H :  Etude de texte:    Passage  2(Antigone -  La nourrice)
1H    :Activités orales:     Jeux de rôles
2H    :  Production écrite:     texte argumentatif
1H    :Technique d’expression et communication:     Protocole de l’agumentation
SEQUENCE 3:
1H  :    Etude  de texte:     Passage  3  ( Antigone  /Hémon)
1H   :     Langue    :    Le conditionnel
1H   :   Activités orales :    Jeux de rôles
2H   : Production écrite   :  Le portrait moral d’Antigone
1H   : langue  :  Les figures de style
SEQUENCE  4:
1H   Etude  de texte:    Passage4   : Créon   /Les gardes
1H   :  Langue    : Les types d’arguments
2H: :   : Production écrite   : Texte   argumentatif 
Sujet :”Peut-on, quelques  fois,  contester les décision des adultes ?“
 
SEQUENCE 5:
1H  Etude  de texte:   Passage 5 :  Créon /Antigone  “ LE FACE-FACE “
1H  :  Langue    : Figures de style  (Métaphore)
1H : Activités orales:   Communication et technique d’expression 
“  Mettre   deux  élèves  dans  une situation de communication  conflictuelle                                                                                             (père /fils-  Professeur /élève /Grand père /petit fils)”
2H:  Production écrite   : Sujet:” Acceptez –vous d’être puni  verbalement par vos parents? Quels étaient vos sentiments?”
1H:   Entrainement à l’expression écrite:   Comment élaborer la liste des arguments pour un texte argumentatif
SEQUENCE 6:
: 1H  Etude  de texte  :  Passage6:      La clausule “LA MORT   “
1H  :     Langue  “  La phrase complexe “
1H : Activités orales   : Jeux de rôles     (  Dramatisation d’un passage : texte : tirade /stichomestie)
2H:  Production écrite   :  
Sujet:”  Imaginez  une scène où deux personnages discutent  l’importance de  la maitrise de la langue française        pour les études supérieures”
1H  : Communication et technique d’expression  :  “Convaincre un ami à suivre ses études “

Admin
Admin

Messages : 12
Date d'inscription : 27/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://cafedesprofs.forumaroc.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum