Projet sur "Antigone" de l'équipe de Lycée Ibn Sina

Aller en bas

Projet sur "Antigone" de l'équipe de Lycée Ibn Sina

Message par Admin le Sam 19 Déc - 4:18

   MODULE 2             PROJET PEDAGOGIQUE                       
 
ETUDE D’UNE TRAGEDIE  « ANTIGONE »    De JEAN ANOUILH
  Lycée  “IBN SINA” SBAAYOUNE
 
SEQUENCE  1 : 
2H :     Entrée dans  l’oeuvre    :                                                                                                                                                                  La tragédie  -   Le mythe  d’oedipe
2H   :   Etude  de texte :   LE PROLOGUE
1H  :  langue  :  Reconnaître le lexique relatif au théâtre  (réplique –tirade- didascalie -dramaturgie- monologue….)
1H   : Activités orales  : Travaux encadrés   :La tragédie de l’antiquité à nos jours
2H:     Production écrite :  Présenter deux personages de “la Boite àMerveilles “ selon le modèle du prologue
SEQUENCE 2:
 1H :  Etude de texte:    Passage  2(Antigone -  La nourrice)
1H    :Activités orales:     Jeux de rôles
2H    :  Production écrite:     texte argumentatif
1H    :Technique d’expression et communication:     Protocole de l’agumentation
SEQUENCE 3:
1H  :    Etude  de texte:     Passage  3  ( Antigone  /Hémon)
1H   :     Langue    :    Le conditionnel
1H   :   Activités orales :    Jeux de rôles
2H   : Production écrite   :  Le portrait moral d’Antigone
1H   : langue  :  Les figures de style
SEQUENCE  4:
1H   Etude  de texte:    Passage4   : Créon   /Les gardes
1H   :  Langue    : Les types d’arguments
2H: :   : Production écrite   : Texte   argumentatif 
Sujet :”Peut-on, quelques  fois,  contester les décision des adultes ?“
 
SEQUENCE 5:
1H  Etude  de texte:   Passage 5 :  Créon /Antigone  “ LE FACE-FACE “
1H  :  Langue    : Figures de style  (Métaphore)
1H : Activités orales:   Communication et technique d’expression 
“  Mettre   deux  élèves  dans  une situation de communication  conflictuelle                                                                                             (père /fils-  Professeur /élève /Grand père /petit fils)”
2H:  Production écrite   : Sujet:” Acceptez –vous d’être puni  verbalement par vos parents? Quels étaient vos sentiments?”
1H:   Entrainement à l’expression écrite:   Comment élaborer la liste des arguments pour un texte argumentatif
SEQUENCE 6:
: 1H  Etude  de texte  :  Passage6:      La clausule “LA MORT   “
1H  :     Langue  “  La phrase complexe “
1H : Activités orales   : Jeux de rôles     (  Dramatisation d’un passage : texte : tirade /stichomestie)
2H:  Production écrite   :  
Sujet:”  Imaginez  une scène où deux personnages discutent  l’importance de  la maitrise de la langue française        pour les études supérieures”
1H  : Communication et technique d’expression  :  “Convaincre un ami à suivre ses études “

Admin
Admin

Messages : 12
Date d'inscription : 27/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://cafedesprofs.forumaroc.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum