Projet sur "Antigone" de l'équipe de l'équipe du Lycée 11 Janvier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet sur "Antigone" de l'équipe de l'équipe du Lycée 11 Janvier

Message par Admin le Sam 19 Déc - 4:21

                                            Projet Pédagogique 
                                         -version prédictive-
Délégation : El Hajeb
Etablissement: le nouveau lycée de Ain Taoujdat.
Professeur: Mme DBICH Ouafae
Cycle : secondaire qualifiant
Niveau: Première année du baccalauréat   

Module II: Antigone de Jean Anouilh
Synopsis: 
Cet humble projet a pour intention de donner aux élèves quelques clés qui les aideraient à:
- Comprendre une tragédie moderne et ses spécificités .
- Acquérir quelques outils d' analyse de textes ( figures de style , champs lexicaux et sémantiques , tonalité , niveau de langue...) 
-Produire oralement et par écrit à partir d' une situation donnée.
Objectifs généraux
 :
 Aborder le théâtre contemporain par l'étude d'une œuvre intégrale.                                                                                                      Les compétences visées :   L’étude du rôle du prologue dans une tragédie moderne /  Le repérage et l’étude des caractéristiques du héros tragique.                                                                                                                       Les valeurs visées:
 Prendre conscience de certaines valeurs morales ,humaines et patrimoniales qui transcendent l'individualisme (altruisme, devoir,amour,sacrifice, fierté, révolte...).
Durée  du projet:6 semaines

Niveau visé : niveau moyen
 
Remarque :
      Le présent projet a été modifié afin de l adapter à des apprenants de niveau moyen par les professeurs :
                    -Mme Laaroussi Nadia
                    - Mme Lhlimi Fatima
                    - Mme Kessbi Latifa
                    -Mme Saloua Baroudi
                    -Mme Naouale Bounouasse
 
 
 séquence I :     l'exposition
DuréeActivitéContenuObjectifs
  2 heuresTravaux encadrés·                      Entrée dans l oeuvre : 
·                     La tragédie
·                     Le mythe          d œdipe
- Construire la toile de fond généalogique sur laquelle se déroule ANTIGONE
1 heureLangueLe lexique  dramatique-Doter l apprenant du métalangage relatif à l analyse d une piece de théâtre
1heureActivité de lectureLecture méthodique du prologue-Etudier les fonctions et les caractéristiques du prologue dans une tragédie moderne
 1heureProduction écrite ·                     Transformer le prologue en un incipit¨/
·                     Présenter les personnages de la boite à merveilles d Ahmed Sefrioui sous forme d un prologue.
-Passer du discours au récit et vice versa  
Séquence II : l' entêtement 
duréeactivitécontenuobjectifs
1 heurelecture méthodique Antigone et la nourrice : (le non-dit, le quiproquo)-Etudier la notion d' implicite
1 heure Langue Dénotation/connotation -
1heure P.O
  -          Récitation et mise en scène de textes soulignant le tragique des situations 
·         Simulation  et jeux de rôles 
-Jouer des scènes  tragiques
1heure P.ESujet:
 Imaginez le discours d'  Antigone avouant à sa nourrice ce qu' elle avait fait ce matin-là. 
-Expliciter par écrit les intentions d'Antigone
1 heureEvaluation orale Questionnaire pour évaluer la lecture et la compréhension des extraits -Evaluer et consolider les acquis 
-Combler les lacunes





Séquence III :  réconciliation et  rupture
Durée   Activité ContenuObjectifs et compétences
1 heure Lecture cursiveAntigone et Hémon

 -Comprendre l’enjeu d’une scène : les adieux à Hémon
-Mettre l accent sur la ntion du temps
1 heure Langue  Le conditionnel  : formes et valeurs du conditionnel simpleMaîtriser l'emploi du conditionnel en soulignant ses différentes valeurs temporelles et modales .
1 heureP.O Les labdacides : une descendance mauditeS informer pour informer
1 heuresP.E  Dresser le portrait moral  d’Antigone : femme-enfant, amoureuse et héroïne tragique . Décrire une personne
Mettre en exergue les différentes facettes de l’héroïne.
 
Séquence IV: l' affrontement
 Durée Activité Contenu Objectif
 2 heures Lecture méthodiqueAntigone/Créon  Etudier la tension dramatique.
Etudier l' argumentation de Créon
1 heureLangueles types d' arguments Reconnaître te utiliser les différents types d' arguments
1 heureP.OVisualisation de la chanson "viser la lune" de Amel BENT. Discussion  à partir d'une chanson : quelles ressemblances faites vous entre cette chanson et l oeuvre d Antigone?Rapprocher oralement deux œuvres artistiques différentes ayant des thèmes en communs.
1 heuresP.ESujet : Duquel des deux personnage vous vous sentez le plus proche : Antigone ou Créon?Rédiger son  point de vue sous forme d une argumentation ordonnée
Séquence v: le dénouement
duréeactivitécontenuobjectif
2 heuresActivité de lecturele choeur et le messagerEtudier le dénouement de la pièce et le rôle du chœur .
1 heureActivité de langueLes registres littérairesIdentifier et reconnaître le ton d un texte
1 heureTravaux EncadrésVisualisation de la piece-Etablir une comparaison entre ce qui est lu et ce qui est vu
1 heuresProduction écriteFiche de lecture-Elaborer une fiche de lecture
ÉVALUATION ÉCRITE ( 2 heures)
Correction  : 1heure

Admin
Admin

Messages : 12
Date d'inscription : 27/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://cafedesprofs.forumaroc.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum